#GOODTOKNOW

Réduire ses déchets est un enjeu écologique majeur depuis les dernières années. Au quotidien, dans notre vie personnelle ou professionnelle, il est important pour nous de limiter à notre échelle, notre impact sur la planète. Alors aujourd’hui, on vous donne 5 astuces à réaliser chez soi, de manière ultra rapide, simple et à moindre coût.

1. Avoir toujours un sac sur soi.

Cette astuce est probablement la plus simple et rapide à mettre en place : prendre un sac. Le tote bag est votre meilleur ami si vos courses sont faites à l’imprévue. Une astuce qui permet de supprimer un déchet et d’économiser quelques centimes !

2. Acheter des bocaux en verres.

Haricots verts, marrons grillés ou encore de la confiture, beaucoup d’aliments sont vendus dans des bocaux en verre et ils sont très utiles dans votre cuisine. En plus de cela, le verre est un des matériaux les moins toxiques pour conserver des aliments.

3. Consommer en vrac.

De plus en plus de supermarchés sont équipés de rayons pour acheter des aliments en vrac. Et pour éviter un maximum d’emballage vous pouvez même apporter vos propres sacs ou bocaux pour les acheter. Contrairement aux préjugés ce n’est pas toujours hors de prix et c’est parfois même plus intéressant.

4. Limiter ses emballages autour des fruits et légumes.

Pour beaucoup de fruits et légumes, on ne consomme pas leurs peaux, il est donc inutile de mettre des bananes dans un sac plastique par exemple. Et pour les plus motivé(e)s, vous pouvez même garder les sacs en papier recyclé et les utiliser à nouveau.

5. Limiter au maximum ce qui n’est pas réutilisable.

Les pailles, le sopalin, les couverts en plastique, tout peut se remplacer par des objets durables dans le temps, qui vont fortement limiter les déchets de votre cuisine.

Et vous, quels sont vos petits gestes au quotidien pour limiter les déchets ?

Notre belle planète vous remercie.

Réagissez avec le #goodmorningparis !