Good Morning vous fait découvrir des spécialités sucrés par région ! 

 

En France, chaque région dispose d’un plat traditionnel et propre à son histoire. Qu’il soit sucré, salé ou bien les deux, Good Morning vous fait en découvrir quelques-uns.

  • Le “Kougelhopf” : venu tout droit d’Alsace, le Kougelhopf est une brioche à pâte levée, qui en raison de son moule possède une forme haute et creusée ressemblant à une couronne. Ayant été pendant un certain temps un gâteau de célébration, il est aujourd’hui principalement dégusté au petit-déjeuner.
  • Le “Pithiviers” : originaire de la région Centre, le Pithiviers est un gâteau à base de pâte feuilletée et de crème d’amandes. Relativement proche de la galette des rois, certaines personnes s’y confondent, ce qui n’est pas du goût des amateurs de Pithiviers ! 
  • Le “Biscuit rose de Reims” : datant du XVIIè siècle, cette gourmandise vient de la région Champagne-Ardenne. Soucieux d’utiliser la chaleur de leur four après le défournage, les boulangers eurent l’idée de créer une pâte spéciale qui, après avoir subit une première cuisson, était laissée dans le four à pain où elle finissait de sécher. D’où le mot « bis-cuit », c’est-à-dire “cuit deux fois”. La coutume veut que l’on trempe le biscuit dans du champagne ou du vin rouge des coteaux champenois afin de les ramollir. 
  • Le “Kouign Amann” : peut-être l’un des gâteaux les plus appréciés en France, le Kouign Amann est originaire de Bretagne. Fabriqué à partir de pâte à pain, recouverte d’un mélange de beurre et de sucre, celui-ci est ensuite replié à la manière d’un feuilletage pour un résultat fondant à l’intérieur et croustillant à l’extérieur.

Et vous, quel est le gâteau traditionnel de votre région ?

Découvrez notre formule pause “La gourmandise” dans laquelle vous y retrouverez des cannelés, une spécialité de la région d’Aquitaine http://bit.ly/2HicHjU